La lymphe est un liquide qui circule dans l’ensemble du corps par un réseau de petits vaisseaux parallèles au système sanguin : le système lymphatique. Le premier rôle de la lymphe est de transporter les déchets qui doivent être éliminés de l’organisme. Par ailleurs, le système lymphatique joue un grand rôle immunitaire. De nombreux globules blancs circulent dans la lymphe ; et les ganglions lymphatiques, répartis le long du réseau, emprisonnent et détruisent les microbes.
Drainage lymphatique : pourquoi est-ce parfois nécessaire ?
Bien que le système lymphatique soit étroitement lié au système sanguin, il existe une différence majeure entre eux : le sang circule grâce à une pompe, notre coeur, quand la lymphe n’en a aucune. Sans pompe, comment la lymphe peut-elle se libérer de l’effet de la gravité et circuler dans tout le corps ? Principalement grâce à la contraction de nos muscles, et à la pulsation dans le réseau sanguin. Ainsi, chez les personnes immobilisées ou sédentaires, la circulation lymphatique n’est pas favorisée et la lymphe s’accumule au niveau des membres inférieurs. Dans ce cas, un drainage lymphatique manuel ou mécanique permet de simuler un effet de pompe pour relancer la circulation de la lymphe.
Qu’est-ce que le drainage lymphatique ? Le drainage lymphatique, qu’il soit réalisé manuellement ou à l’aide d’un appareil, est basé sur deux principes. Il faut d’abord créer un appel de la lymphe, sur le même principe que l’appel d’air, pour faire remonter le liquide vers le haut du corps, en appliquant des variations de pression à divers endroits du système lymphatique. Ensuite, pour stimuler la circulation dans tout le réseau lymphatique, des massages doux, longs et réguliers sont réalisés dans le sens de la circulation.
Les effets esthétiques du drainage lymphatique :
La lutte contre la cellulite, voici l’indication la plus connue du drainage lymphatique. Que la cellulite soit aqueuse ou graisseuse, le drainage permet d’aider à désengorger les cellules et éliminer leur contenu grâce au système lymphatique. En améliorant la circulation veineuse et lymphatique, les capitons voient leur taille se réduire peu à peu. Il peut également soulager le phénomène de « jambes en poteau » chez les personnes souffrant d’une légère rétention d’eau.Un effet moins évident du drainage lymphatique est de contribuer à améliorer la cicatrisation. Les toxines s’éliminant mieux, le fonctionnement des cellules est optimisé et celles-ci peuvent plus facilement se régénérer. Sur le même principe, des résultats peuvent être observés sur les vergetures.